Franck DESBRE

Auteur-Compositeur-Réalisateur Sonore

Franck est un artiste aux multiples facettes, auteur-compositeur, passionné de musique au point de lui consacrer sa vie.

Après un double cursus à l’ AIMRA (école de Jazz) et au conservatoire National de Lyon en 1995, d’où il sortira diplômé en batterie/jazz, il devient professeur de batterie agréé Sonor.

En parallèle à ce cursus, il étudie le piano en cours particulier.

Attiré par la scène, il intègre par la suite un groupe de rhythm’n’blues. Il se produit en live dans différentes formations où il sera tour à tour percussionniste, chanteur, pianiste, mais également programmateur et arrangeur.

Franck se spécialise également en M.A.O. (programmation, mixage, enregistrement, prise de son)

Pendant de nombreuses années, il est à la fois musicien et remplaçant dans différentes formations de jazz, blues, rock, variétés, pop, country… et concepteur de scénographies lumineuses pour les concerts.

Il participera en qualité d’arrangeur, preneur de son et mixeur à de nombreuses réalisations dont le projet musical à destination du jeune public Pâquerettes.

Depuis plus d’une dizaine d’années il participe en tant que musicien accompagnateur, créateur de bande-son, enregistrement, à plusieurs projets issu du plan chorale académique.

Curieux, technicien pointu, en perpétuelle recherche sonore et scénique, alliant le réel et le numérique, ses talents de compositeur font de lui le concepteur sonore faisant évoluer le spectacle, lui donnant ainsi une couleur et une esthétique musicales différentes et entraînantes.

En mars 2020 un nouveau projet est né avec des podcasts musicaux mis en ligne chaque semaine « Paroles de Farfelus ».

Depuis l’aventure grandit, car nous avons signé avec le Label MCA label jeunesse d’Universal Music France et nous délivrons un contenu nouveau tous les 15 jours mis en ligne sur toutes les plateformes de streaming.

Écouter les chansons de Paroles de Farfelus. https://parolesdefarfelus.lnk.to/Artist

Les histoires :https://djpod.com/lesfarfelus/3.html



Laure DESBRE

Auteure-Compositrice-Interprète

Passionnée depuis toujours pour son instrument l’accordéon, et le plaisir de le faire découvrir au plus grand nombre.

Une belle rencontre due au hasard, va changer le cours de sa vie. En effet, après l’obtention de son bac A option musique, elle rencontre M. Jacques Mornet et va faire une pause d’une année avant son entrée en faculté de musicologie pour travailler son instrument huit heures par jour au CNIMA (Centre National et Internationale de l’Accordéon), ce qui lui permet d’intégrer le conservatoire de Saint-Etienne. Ses études de musicologie la conduiront à intégrer l’Éducation Nationale en tant que professeur d’éducation musicale et chant choral durant 15 ans.

Elle décide ensuite de mettre un terme à sa carrière d’enseignante afin de se consacrer uniquement à la scène et la composition. Artiste professionnelle depuis 2013, elle a une expérience scénographique, plus de 90 spectacles par an et concrétise son statut d’auteure-compositrice avec plus de 100 titres à son catalogue Sacem.

L’été 2017, elle participe à un stage théâtral au cours Florent afin de perfectionner sa prestance scénique. Le jeune public la passionne au point de créer un premier « Les Farfelus » en novembre 2019 d’après le livre éponyme de Miguel Tanco.

Ce spectacle a été mis en scène par Sonia Morgavi (directrice du pôle chant à l’AICOM à Paris), il dure 50 minutes, elle donne la réplique à un comédien et partage la partie musicale avec un musicien percussionniste. Avec déjà plus de 30 représentations en quelques mois, le spectacle a été très bien accueilli auprès du public et des professionnels.

Participation au projet Orchestre à l’École Vichy 2020.

Un nouveau projet voit le jour en 2020, « Paroles de Farfelus », dédié aux enfants hospitalisés du service pédiatrie au CHU ESTAING à Clermont-Ferrand. Des ateliers de 2 heures une fois par mois qui conduisent à chaque fois à une création paroles et musique afin :

· D’améliorer la vie quotidienne d’enfants hospitalisés et de leurs familles grâce à la création artistique.

· De réaliser des ateliers créatifs pour eux et avec eux.

· D’offrir à chaque enfant de nombreuses parenthèses ludiques afin qu’il retrouve toute

l’énergie et le sourire pour s’exprimer, créer, partager, imaginer jusqu’au bout de ses rêves.

Paroles de Farfelus : est un « allié thérapeutique fort ».

En mars 2020 :

Mise en place d’un nouveau programme des podcasts musicaux mis en ligne chaque semaine « Paroles de Farfelus ».

Depuis l’aventure grandit, car nous avons signé avec le Label MCA label jeunesse d’Universal Music France et nous délivrons un contenu nouveau tous les 15 jours mis en ligne sur toutes les plateformes de streaming.

Écouter les chansons de Paroles de Farfelus. https://parolesdefarfelus.lnk.to/Artist

Les histoires :https://djpod.com/lesfarfelus/3.html

Participation au projet Orchestre à l’École Riom 2021.